top of page
  • UNAB

Suppression de la Spécialisation en Agriculture Biologique à la HEPN : coup d’arrêt inattendu pour la seule formation 100% bio de Belgique

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Nous avons appris jeudi que la Haute École de la Province de Namur (HEPN) annule la Spécialisation en Agriculture Biologique pour l’année académique 2024-2025, malgré un nombre record de 22 intentions d’inscriptions. Il s'agit de la seule formation de l’enseignement supérieur spécialisée en agriculture biologique en Belgique, une spécialisation dont l’importance est cruciale pour le secteur. Face à cette décision inattendue, les acteurs bio s’organisent en urgence, mais les pouvoirs publics devraient considérer cette thématique comme prioritaire.


Il y a deux ans déjà, la suppression de cette formation avait été décrétée, justifiée par un nombre insuffisant d'étudiants inscrits. Une forte mobilisation du secteur avait finalement permis de la maintenir. Cette année, un record d’intentions d’inscription avait été atteint, avec 22 candidats, dont 15 directement finançables. La décision du comité de gestion de la HEPN repose sur une problématique budgétaire globale, bien qu’à ce stade, seule la formation en agriculture bio soit visée.


Pour Thierry Van Hentenryk, porte-parole de l’UNAB, « La fermeture de cette spécialisation est un très mauvais signal alors que l'agriculture biologique joue un rôle majeur dans les enjeux de durabilité et de transition écologique. La formation, très demandée cette année, visait à répondre à un besoin croissant de compétences spécialisées dans ce domaine. A quelques jours du début du cursus, cette décision laisse les étudiants dans une situation inadmissible ».


Face à cette situation, plusieurs acteurs privés du secteur agricole bio et de la formation professionnelle se mobilisent pour trouver une solution. Des efforts sont actuellement en cours pour rassembler des fonds en urgence afin d’organiser une formation en dehors du cadre de la HEPN, en en améliorant la portée et l’adéquation à la demande de terrain. Cette initiative vise à offrir une continuité aux étudiants intéressés et à maintenir une offre éducative de qualité dans ce domaine crucial pour l’avenir de l’agriculture et de l’environnement. Toutefois, on peut légitimement se demander si ce n'est pas aux pouvoirs publics de faire le nécessaire pour maintenir une - non, des - formation(s) en agriculture biologique.

 

Pour plus d’informations, veuillez contacter :Thierry Van Hentenryk – 0494/394113 – thierry.vh@unab-bio.be

Porte-parole UNAB – Union des agriculteurs.rices de Wallonie

 

 

À propos de la Spécialisation en Agriculture Biologique :La Spécialisation en Agriculture Biologique de la HEPN est une formation unique en Belgique, offrant un parcours académique et pratique pour former des professionnels.

La formation offrait 416 heures de cours, Plus de 30 journées de terrain et de visites de projets à la pointe du secteur et 35 jours de stages.

À propos de l’UNAB

L'UNAB défend les agriculteurs·rices bio de Wallonie depuis 1984, sur le terrain et dans toutes les instances wallonnes. L’UNAB est aujourd'hui reconnue par le gouvernement Wallon comme LE syndicat agricole qui défend explicitement et directement le secteur Bio, ses agricultrices et ses agriculteurs.

235 vues0 commentaire

Comments


bottom of page