

Positionnements
Nos victoires 2024
-
Convaincre le nouveau gouvernement de renforcer les aides bio de la PAC (+60€/ha) 💵
-
Débloquer des aides spécifiques pour la culture de moutarde en bio (PAC)
-
Elargir les accords sectoriels concernant le prix des carcasses aux bovins bio (à la base, l'avantage était réservé au BBB), avec à la clé plus de 2mi€ pour le secteur.
-
Sensibiliser l'industrie et la grande distribution aux spécificités des produits et filières bio wallons 🛒
-
Coaliser les partenaires agricoles pour soutenir une partie de la profession touchée par la FCO, oubliée dans un 1er temps: les éleveurs caprins 🐐
-
Sécuriser un engagement du nouveau Gouvernement wallon en faveur de la bio dans le texte de la Déclaration de Politique régionale.
-
Sécuriser le projet « coup de pouce bio » du programme « cantines durables » de la Wallonie au moins pour 2025. Indispensable pour les débouchés bio !
-
Former et sensibiliser plus de 300 agriculteurs.trices aux pratiques bio et agroécologiques en zone de captage 💧 (www.bieaulogique.be)
-
Coaliser en urgence la totalité du secteur pour réfléchir à l’avenir du cuivre, seul fongicide autorisé en bio et menacé d’interdiction.
-
Initier une réflexion stratégique, avec des acteurs-clés du secteur, sur la mise en récit de l’agriculture bio dans un contexte général morose 😎
-
Porter une voix progressiste et alternative pendant la crise agricole de février 🍀
-
Réaliser une enquête exclusive sur le moral des agriculteurs bio wallons et en extraire un plaidoyer politique impactant (médias + politiques).
-
Renouveler l'entierté de son Conseil d'Administration avec des profils diversifiés, compétents et prêts à redéployer l'UNAB 🙌
-
Corriger un défaut dans les aides à l'investissement, qui privait de la majoration 5% (full bio) tous ceux qui ajoutaient des nouvelles parcelles en conversion.
-
...

Nos propositions au gouvernement 2024-2029

Pour l'UNAB, la nouvelle majorité doit prendre comme priorité le développement de la bio, et l'accès à la terre pour les jeunes et porteurs de projets agricoles. Dans le cadre de la PAC 2023-2027 et des discussions autour de la future PAC, le Gouvernement devra amplifier son plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie avec pour objectif d’atteindre 30 % des surfaces en bio en 2030 ET un objectif de consommation 25% de part de marché des produits bio.
-
Renforcer les aides bio à la production
-
Supprimer les coûts de certification bio pour les fermes <20ha et réduire les coûts de certification bio pour les transformateurs, collectivités et coopératives d'agriculteurs
-
Atteindre, dès 2027, au moins 30% de bio wallon dans la restauration collective
-
Construire des partenariats durables et structurés avec la grande distribution et l'industrie autour des questions d’approvisionnement, de logistique, de filières, de communication, de cahier des charges.
-
Renforcer la communication publique (B2C) sur les bienfaits et les particularités de l’AB et des produits bio, sans ambiguïté.
-
Etc.
imPAACte & l’UNAB ensemble vers les élections 2024 - Memorandum
-Naudet_16462106.jpg)
ImPAACte et l’UNAB, représentant des citoyens et des agriculteurs engagés, appellent à un sursaut pour que dès 2024, agriculture et nature, réconciliées, deviennent la pierre angulaire de systèmes agricoles et alimentaires sains, résilients et durables avec comme base l'agroécologie et l'agriculture biologique.
En vue des élections 2024, ImPAACte et l’UNAB souhaitent promouvoir une approche transformatrice pour l’agriculture et l’alimentation en Wallonie.
Cette approche est déclinée en six axes clé structurant notre Memorandum commun.
Elections 2024 - Synthèse des priorités UNAB : 30% de Bio en 2030 !
